| Véronique Delalande vit et travaille à Poitiers (Vienne) depuis de nombreuses années.
Après avoir pratiqué la peinture sur textile, le dessin d´atelier avec modèle vivant, elle privilégie depuis 2003 l´aquarelle sur papiers traditionnels et sur papiers végétaux de grands formats. Cette technique l´a séduite pour sa transparence et sa luminosité."J´aime la rapidité d´exécution qu´elle impose, explique-t-elle. Le geste reste spontané un peu comme une écriture, les couleurs vibrent au gré des sensations et des émotions. La nature joue un rôle important dans mon travail. Elle me nourrit de ses atmosphères aux lumières changeantes et de ses formes si variées que le pinceau s´emballe dans un jeu de plus en plus abstrait. J´aime aussi le monde animal, saisir la vivacité du regard et le mouvement, grâce aux pinceaux à lavis à la pointe si fine et au corps dense qui offrent les pleins et les déliés de cette peinture si sensible." Ses nus au crayon ou ses portraits à l´encre de Chine témoignent d´une réelle créativité et d´une sensualité certaine. Ses réalisations d´inspirations diverses, bestiaire roman, végétaux, paysages, personnages, s´expriment sur des formats variés, du marque-page au panneau décoratif de grande taille, en papier végétal dont les fibres naturelles enrichissent les représentations d´effets de matière.
Ces dernières années elle s´oriente vers une démarche plus abstraite en jouant avec le cycle de l´eau. Des arborescences graphiques naissent d´une association entre l´encre et l´aquarelle.
Artiste professionnelle, elle anime des stages d´aquarelle dans la région Poitou-Charentes et participe à de nombreuses expositions. (Pour tout contact par mail, cliquer sur l´icône représentant une grue située à droite.)
|